TIR A L'ARC Pays - Basque

"UN BON ARCHER ATTEINT LA CIBLE AVANT MEME D'AVOIR TIRE"

Le tir à l’arc est un sport complet, il demande de la concentration et de la précision.

Celui-ci est ludique et pédagogique, il permet également de se vider l’esprit.  

Nos jeux rendront l’activité amusante et vivante afin que vous passiez un agréable moment.  

Cette activité consiste à envoyer des flèches au plus près du centre de la cible, grâce à un arc.  

Rien de très compliqué vous verrez !!  

Notre activité se pratique en extérieur sur les hauteurs de notre base de loisirs Arteka au Pays Basque. 

TIR A L'ARC PAYS BASQUE

Différentes techniques de tir à l’arc :

Au tir à l’arc, deux façons de tir distinctes,  la visée Mongole et la visée Apache. 

La visée Mongole est une technique selon laquelle la pointe de votre flèche sert de repère de visée et la variation de la distance à la cible est gérée par la hauteur de l’encoche par rapport à votre œilCette technique permet à l’archer de gérer les tirs en pianotant sur la corde de son arc.

La technique de l’Apache est la première technique que l’on enseigne, car elle est simple à acquérir. Il suffit d’aligner la totalité de la flèche avec l’œil et la cible. Cette technique permet avant tout de donner à la flèche des trajectoire linéaires.

L’HANDISPORT

L’activité tir à l’arc est adaptée à tous et ouverte à tout type de de handicap. Connue pour ses vertus thérapeutiques, il s’agit aussi d’une discipline faisant l’objet de nombreuses compétitions nationales organisées par la Fédération Française Handisport. Le Tir à l’arc a fait sa première entrée aux Jeux Paralympiques de Rome en 1960.

Tir à l'arc pays basque

Robin des bois A conquis la foret de Nottingham, à votre tour de conquérir la base Arteka!

UN PEU D’HISTOIRE

 Le tir à l’arc remonte très certainement à l’âge de pierre soit 20 000 ans avant J-C. Les Egyptiens ont été les premiers à utiliser l’arc pour se nourrir et faire la guerre.

De nombreux personnages mythologiques et légendaires ont marqué l’histoire du tir à l’arc ; en commençant par Apollon, Dieu des Archers, Cupidon, Dieu de l’Amour, en passant par Artémis, Déesse de la chasse ou encore Ulysse et Hercule.

Durant les guerres moyenâgeuses, une légende raconte que le signe V de Victoire, était initialement une forme de provocation des Anglais envers les Français. En effet, les archers anglais se faisaient couper les 2 doigts, l’index et le majeur, par les Français lors de leur capture. Ainsi, les anglais continuaient de montrer qu’ils avaient toujours leurs 2 doigts.

Contactez-nous