Essayez-vous au canyoning Pays Basque!

Initiation au rappel

Le canyoning, késako ?

Le canyoning est un sport qui se pratique en eaux vives et qui consiste à descendre rivière, torrents, ruisseaux ou gorges en alternant nage, randonnée et escalade selon les parcours. Ces derniers peuvent présenter des cascades, des vasques, des grottes… et des passages sans forcément d’eau en permanence.
Aujourd’hui, le canyoning a bien évolué grâce à la popularisation des sports d’escalade comme l’alpinisme ou la spéléologie. Bénéficiant d’une nouvelle image et de tout un attirail développé spécialement pour ce sport, le canyoning compte chaque année de plus en plus de pratiquants.
Comparé aux autres disciplines de grimpe, le canyoning repose fondamentalement sur le même principe : se frayer un chemin en s’accommodant du relief naturel. Mais c’est aussi le relief qui rend unique l’exploration de canyon. Eh oui, la spécificité de ce sport réside essentiellement dans le milieu naturel.
Le canyoning vous permet de plonger au cœur de la nature dans des lieux où la présence humaine n’a pas encore (ou très peu) altéré l’environnement. Vous serez aux premières loges pour contempler cascades, torrents, rivières, vasques, biefs, clues, rious, grottes et falaises.

Le Canyoning Pyrénées avec l’expérience Arteka

Le canyoning avec Arteka vous promet de mettre votre esprit aventurier à contribution ! Découvrez des lieux sauvages, des paysages insoupçonnés en plein cœur des montagnes basques.
Les parcours canyoning Initiation Pays Basque vous conduiront aux détours de la rivière à des passages étroits, à des glissades sur des toboggans naturels, en passant par des sauts dans l’eau cristalline.
Equipé de baudriers, vous irez de surprises en surprises…

→ Notre parcours Initiation ←


Au pied des Pyrénées, le canyoning Initiation aux rappels est idéal pour la découverte de cette activité d’eaux-vives à sensation.
Vous commencerez par une marche d’approche, puis vous alternerez entre petits sauts, nage, descente en rappel et glissades.
Cette activité nécessite l’utilisation d’agrès, tels que baudriers, descendeurs, cordes,…
ARTEKA vous équipe de combinaison néoprène, casque et baudrier. Prévoyez baskets, maillot de bain et serviette.

Quelle est la période pour pratiquer le canyoning ?

En général, en France, on fait du canyoning dès que la température est suffisamment clémente, de la mi-mars à la fin octobre. En fait, plusieurs critères doivent être réunis pour que la discipline soit sans risque car la nage en eaux vives est très largement soumise aux aléas climatiques : météo, niveau d’eau et accessibilité des sites.

A proximité de Bidarray, le niveau d’eau est suffisant pour la pratique la plus part du temps, tout au long de l’année. La température de l’eau permet de commencer les sessions canyoning Pyrénées et Canyoning Espagne  dès mars.

Le canyoning est-il fait pour vous ?

Débutants ? Sportifs ? Initiés ? Le Canyoning Pays Basque est accessible à tous quel que soit l’expérience de chacun. Ce qui importe c’est de savoir nager et de ne présenter aucun souci de santé. Si vous avez la moindre appréhension ou le moindre antécédent de santé, n’hésitez pas à prévenir votre guide.
Notre activité canyoning nécessite de :

  • Savoir nager
  • Avoir une bonne forme physique
  • Ne présenter aucune contre-indication à la pratique
  • Être âgé de 10 ans minimum (découverte) ou 12 ans minimum (initiation)

Déroulement d’une session canyoning ARTEKA (2h30):

Arrivée sur la base ARTEKA, accueil par notre équipe de moniteurs diplômés d’Etat :

  • Présentation
  • Perception du matériel (Combinaison néoprène, gilet, casque)

Navette en bus jusqu’au départ de l’activité

  • Briefing (techniques de navigation et consignes de sécurité)

Début de l’activité

  • Descente (durée: 1H30)
  • Animations (sauts, toboggans, nage, géologie, découverte de l’environnement…)

Fin de l’activité

  • Retour à la base
  • Accès aux vestiaires et douches chaudes.

Votre équipement

Equipement fourni :

  • Combinaison néoprène
  • Gilets de sauvetage & casques homologués
  • Baudrier et nécessaire d’escalade

Equipement à prévoir:

  • chaussures fermées (baskets)
  • Maillot de bain
  • Serviette de bain & nécessaire de douche

A Noter – Port de caméra embarquée

    1. Arteka ne fournit aucun accessoire GoPro.
    2. Arteka interdit les accessoires tels que:
        • la courroie de tête
        • les fixations adhésives
        • les fixations frontales
    3. Arteka autorise les accessoires tels que:
      • le harnais de poitrine
      • la poignée flottante
      • la fixation bracelet
    4. Arteka se décharge de toute perte, casse, dommage ou vol de caméra embarquée durant l’activité.

Canyoning Espagne Sierra de Guara

Dans la province de l’Aragon, cette sierra sauvage abrite une multitude de canyons. La Sierra de Guara est le meilleur spot de canyon en Europe, avec près d’une centaine de barrancos, chacun trouvera canyon à son pied. Entouré d’une végétation méditerranéenne et d’une faune exceptionnelle, la Sierra de Guara restera un souvenir inoubliable.
Nous vous proposons des canyons variés, adaptés au niveau de chacun, encadrés par des guides expérimentés et diplômés.
Pour les débutants, les canyons du “Rio Vero“ et de la “Peonera“ sont classés randonnées aquatiques pour un apprentissage en douceur dans les plus beaux décors de montagne Aragonais, le ludique prend le pas sur la technique.
Pour les initiés, les canyons de “Balces“ et de “Fornocal“, qui allient sauts, tobbogans et techniques de cordes, avec des marches d’approches moyennes (1h30 max) vous attendent.
Pour les experts sportifs, la référence du canyoning Sierra de Guara, “le Mascun“. Après 3h00 de marche d’approche, 5h à 7h de descente vous attendent, dans une eau turquoise, sous l’oeil des vautours.