Canyoning Pays Basque

Les pieds dans l’eau, les yeux grands ouverts, découvrez les gorges basques !

Curieux?

canyon canyoning biarritz pays BasqueJetez un coup d’oeil ci-dessous !

Qu’est-ce que le canyoning ?

La canyoning découverte est le niveau de canyoning Pyrénées le plus accessible. Vous pourrez également la trouver sous l’appellation de floating ou Aqua rando. Votre moniteur Arteka vous guidera et vous partagera sa passion de l’eau vive et de la géologie, vous fera découvrir des sensations nouvelles et la joie de contempler faune et flore de la région Pays Basque.

C’est une façon inoubliable de découvrir cet environnement préservé au coeur d’une nature luxuriante peu accessible. De quoi vous fabriquer des souvenirs d’exception…

Concrètement, c’est quoi? Vous serez allongé sur le dos, soutenu par un gilet de sauvetage, mis à disposition par Arteka. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser porter par les eaux de la rivière.

Différentes portions rythmeront votre descente: rapides, slalom entre rochers, chutes d’eau, sauts

Pour progresser sur le parcours, vous emploierez plusieurs méthodes:

  • Une marche d’approche pour accéder au départ du canyon, en bord de rivière.
  • Nage sur le dos (« floating ») à la surface, progression à l’aide des courants en vous laissant glisser sur l’eau ou sur le lit de galets au fond de la rivière.
  • Quand le niveau d’eau le permet, nage ventrale
  • Des sauts, la majorité du temps facultatifs dans de bassins d’eaux profondes.

Pour l’équipement, nos moniteurs Arteka vous équiperont de combinaisons épaisses pour parer à la fraicheur de la rivière.

Votre canyoning Pyrénées avec Arteka

En famille ou entre amis, vous cherchez une activité originale et rafraichissante? Le canyoning découverte, ou randonnée aquatique, accessible à tous, est fait pour vous !
Il s’agit de découvrir ou redécouvrir nos montagnes basques, par d’autres chemins, se promener les pieds dans l’eau, la tête au soleil.
Partez le temps d’une demi-journée découvrir les tours et détours de la Nive, avec un moniteur Arteka, fin connaisseur des gorges et canyons basques. Il sera présent pour assurer votre sécurité, vous indiquer le chemin à suivre et vous montrer les recoins à ne pas manquer sur le parcours.
Laissez-vous bercer par l’élément, et appréciez cette nature encore préservée du sud-ouest, mais prenez également conscience de sa fragilité et de la nécessité de la garder intacte pour que les générations futures puissent également l’admirer.
Le canyoning découverte, plus tranquille que notre parcours Canyoning Initiation, vous permettra de prendre le temps, d’ouvrir vos yeux, et de vous émerveiller de tout ce qui vous entoure. Pas besoin d’une grande condition physique, l’envie de profiter et de vous faire plaisir suffit !
Lors du parcours canyoning pyrenees, il vous sera possible (jamais nécessaire mais sympathique) de sauter depuis des rochers (de 2 à 6 mètres de haut !). De quoi pimenter un peu votre randonnée !
Le canyon d’Esterençuby-Harpea n’est pas classé. C’est du canyoning 64, niveau facile.

Déroulement de votre activité CANYONING PYRENEES (2h30):

Arrivée sur la base ARTEKA, accueil par notre équipe de moniteurs diplômés d’Etat :

Présentation

Perception du matériel (Combinaison néoprène, gilet, casque)

Briefing (techniques de navigation et consignes de sécurité)

Activité (1h30)

Animations (sauts, découverte de l’environnement, géologie…)

Retour à la base de loisirs

Accès aux vestiaires et douches chaudes

Et où on va ?

Arteka vous emmène à Estérençuby, petite commune basque de 350 habitants. Le village se situe dans la province basque de Basse-Navarre, à quelques kilomètres de Bayonne et de Biarritz, entre océan Atlantique et massif pyrénéen.

A la limite de la frontière franco-espagnole, ses terres sont arrosées par la Nive, votre terrain de jeu pour la randonnée. Vous y découvrirez le canyoning Espagne Estérençuby, aussi appelé Canyon Harpea

A travers un labyrinthe de roches naturelles, vous pourrez vous imprégner de la fraîcheur des lieux.
Plaisirs et sensations fortes garantis dans les eaux limpides du canyon d’Esterençuby !

Partez à l’ascension des blocs de granit, sensation de fraîcheur garantie !

 

Quelle est la meilleure saison pour le canyoning Pyrénées Atlantiques ?

En général, en France, on fait du canyoning dès que la température est suffisamment clémente, de mai à septembre. En fait, plusieurs critères doivent être réunis pour que la discipline soit sans risque car le canyonning est très largement soumise aux aléas climatiques : météo, niveau d’eau et accessibilité des sites.

A proximité de Bidarray, le niveau d’eau est suffisant pour la pratique la plus part du temps, tout au long de l’année. La température de l’eau permet de commencer les sessions canyoning Pyrénées et canyoning Espagne  dès mars.

 

Envie de plus de frissons ?

Foncer pour le parcours Canyoning Initiation ! Vous alternerez marche, nage, rappels, sauts, glissades… Equipé d’un baudrier, vous partirez avec votre guide explorer les gorges  de Canyoning Pays Basque d’une manière plus sportive que le parcours de randonnée aquatique canyoning 64.

Et si vous vous lanciez à deux ?

Envie de profiter d’une descente à deux ? Prenez les commandes et embarquez sur la Nive à bord d’un Cano-Raft, ou « Hot-Dog », pour une activité plaisir et sensations !

Cano-Raft

Votre équipement

Equipement fourni :

  • combinaison néoprène
  • gilets de sauvetage &  casques homologués

Equipement à prévoir:
– chaussures fermées (baskets)
– maillot de bain
– serviette de bain & nécessaire de douche

A Noter – Port de caméra embarquée

  1. Arteka ne fournit aucun accessoire GoPro.
  2. Arteka interdit les accessoires tels que:
    – la courroie de tête
    – les fixations adhésives
    – les fixations frontales
  3. Arteka autorise les accessoires tels que:
    – le harnais de poitrine
    – la poignée flottante
    – la fixation bracelet
  4. Arteka se décharge de toute perte, casse, dommage ou vol de caméra embarquée durant l’activité.