LES OLYMPIADES DE LA CULTURE BASQUE

Agilité, force, tacticité, et rapidité !

 

Par équipe, vous disputerez des challenges, tous plus basques les uns que les autres !
De nombreuses compétences seront mises à rude épreuve : adresse, force, rapidité, que les plus forts l’emporte !
Votre esprit de compétition sera nécessaire pour disputer les épreuves de Scie de long, Pot de lait, Lever de pierre ou de poids, Egur meta (pile de bois), Course de sac, Xoka Tira (tir à la corde), Jeu du vigneron…

Patrimoine culturel du Pays Basque, les jeux de force basque sont omniprésents encore de nos jours. Idéaux pour renforcer la cohésion d’équipe tout en découvrant la culture basque, les jeux traditionnels basques renforceront l’esprit de compétition des participants.

Idéal pour votre séminaire, afin de motiver votre équipe et encourager l’esprit de groupe, ou lors de votre enterrement de vie de célibataire pour défier vos ami(e)s!

Rendez-vous dans la rubrique Arteka Events pour en savoir davantage !

A prévoir : tenue et chaussures de sport.

Un peu d’Histoire

 

Les épreuves de force basque (Herri kirolak en basque) ont leur origine dans l’exercice des travaux quotidiens (fermier, bûcheron, travaux du bâtiment,…)
Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d’une ferme à l’autre.

Il existe actuellement 16 disciplines sportives que le gouvernement basque reconnaît officiellement comme Deporte Rural Vasco (sport rural basque)

En voici quelques-unes :

  • Le Tir à la corde : C’est une discipline très ancienne pratiquée dans de nombreux pays et depuis 1964 il existe une fédération internationale de tir à la corde. 2 équipes de 8 joueurs (nombre variable) doit tirer l’équipe adverse dans son camp sur une longueur d’à peu près 4mètres.
  • La Course au sac : Le joueur de chaque équipe doit parcourir une distance de 120 mètres avec un sac de blé ou de maïs de 80 kg sur les épaules en un minimum de temps. Course individuelle ou par équipe de 3 joueurs qui se relaient, course des contrebandiers.
  • Le Transport de bidons : Le joueur doit transporter 2 bidons de 40 kgs chacun, le plus loin possible et sans limite de temps. L’épreuve prend fin quand un bidon touche le sol.
  • Le Lever de charrette : Le joueur doit soulever une charrette de 350 kgs à bout de bras, et la faire pivoter sur le timon, seule partie en contact avec le sol. Il n’y a pas de limite de temps, l’épreuve se termine quand une roue de la charrette touche le sol.
  • Le Lever d’enclume : Le joueur doit soulever une enclume de 18 kgs le plus grand nombre de fois en un temps limité. L’enclume doit frapper alternativement le socle en bois entre ses pieds et la tôle au-dessus de sa tête.
  • Le Lever de Pierre : Le joueur doit lever des pierres de dimensions et poids déterminés un maximum de fois
  • Le lever de paille : Le joueur doit hisser un maximum de fois une botte de paille de 45 kgs à 7 mètres de hauteur à l’aide d’une corde et une poulie, le tout en 2 minutes
  • Le Lancer de bottes de paille : Le joueur doit faire passer, à l’aide d’une fourche, une botte de paille de 12kg par-dessus une barre horizontale, Pour chaque hauteur, le joueur à droit à 3 tentatives. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée sans faire chuter la barre horizontale.
  • Le ramassage des épis : Le joueur doit ramasser 50 épis de maïs, placés sur le sol tous les 1.25m en 2 rangées, et les ramener un par un dans un panier en osier.
  • La coupe à la scie : Equipe de 2 joueurs qui doivent effectuer 10 coupes sur une bille de bois de 1.10m de circonférence et en un minimum de temps.