Rafting Pays Basque

 

Dans les bras de la Nive, découvrez le Rafting Bidarray

Votre activité rafting Pays Basque Arteka

Quand on dit Rafting Pays Basque, on pense bien évidement à nature, ses montagnes bien vertes, ses brebis et autres pottoks, son identité bien présente, son goût pour la fête, ses plages et ses surfeurs… Mais c’est sans compter sur ses eaux tumultueuses propices à la descente rafting !

Bienvenue sur notre terrain de jeu favoris, que nous sommes ravis de vous partager et de vous faire découvrir à travers la descente en rafting 64…

Aussi bien ludique et sportif, le rafting Bidarray chez Arteka saura plaire à tous les âges, toute forme physique ou toutes expériences. Seront à prévoir néanmoins votre esprit d’équipe !

Nos moniteurs Arteka Bidarray Rafting, diplômés et forts de leur expérience, sont ici chez eux et connaissent la Nive comme leur poche. Ils sauront adapter l’activité pour vous procurer les sensations recherchées par votre groupe / famille.

Prêts ?

Vous voilà donc à bord, le moniteur placé à l’arrière du raft. Ce dernier se chargera de la direction, et vous expliquera les manoeuvres à effectuer. L’idée est d’anticiper et de prévoir les trajectoires, et de se coordonner entre équipiers.

Votre moniteur Arteka Bidarray rafting  se fera un plaisir de vous faire passer un excellent moment dans une ambiance conviviale et récréative au coeur d’un environnement naturel, tout en s’adaptant à vos attentes et en vous garantissant sécurité.

Esprit d’équipe, dépassement de soi et activité en plein air…

Durée

2h30 de prise en charge
1h30 d’activité

Inclus

Combinaison Néoprène, casque, gilet
Navette jusqu’au départ

Non-inclus

maillot de bain
Chaussures fermées / baskets

Sur place

Possibilité de louer bottillons Néoprène (3€) & cordon à lunettes (1€)

Une question ?

05.59.37.71.34

Le rafting Pyrénées atlantiques est un sport fort, qui vous fera frissonner pour sûr !
Et ce même pour les plus frileux d’adrénaline ou qui n’en ont jamais pratiqué…

Pour aller plus loin

Rafting, canyoning ? Les deux termes sont très souvent confondus. Le rafting (et non pas « raffting » comme certains peuvent l’écrire) est une activité pratiquée dans une embarcation, alors que le canyoning se pratique directement dans l’eau (Bien qu’au cours d’une descente de rafting vous finissiez bien souvent à l’eau… Faites confiance aux moniteurs (un peu) blagueurs d’Arteka !).

Ainsi vous naviguerez à la hauteur de Bidarray, sur une portion de rivière entre Ossès et Bidarray. Vous traverserez des passages appelés « rapides », section où les eaux s’agitent afin de pimenter votre descente et faire monter l’adrénaline!

Afin de manoeuvrer le bateau pneumatique (entre 5 et 8 personnes à bord à Arteka), vous serez équipé d’une pagaie par équipier.

Très stable, ces bateaux spécifiques à la discipline sont insubmersibles. Certaines portions de rivières inaccessibles en bateau « classique » deviennent ainsi praticables en raft.

Selon la difficulté du parcours choisi pour la descente rafting 64, la stabilité du bateau permet aux plus aventureux de se lancer dans les plus gros rapides.

Du basque « Errobi », la Nive est un cours d’eau qui nait à Esterençuby. La rivière traverse joyeusement les villages basque de la vallée, et participe à la beauté des paysages idylliques autour de Cambo-les-Bains, Ustaritz et jusqu’à Bayonne.

De passage à Bidarray, elle rentre dans la danse et vous offre un moment sensationnel. Un vrai régal, pour petits et grands !

Depuis le Bidarray rafting, prêtez attention à votre environnement et ouvrez grands les yeux: vous pourrez rencontrer sur votre parcours des pottoks, race de petit chevaux très ancienne originaire de la région et vivant en semi-liberté dans les montagnes. A l’arrivée des beaux jours, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des poulains…

Les brebis Manex peuplent également les collines basques, espèce reconnaissable à ses cornes recourbées et leurs tête et pattes noires.

Si vous regardez le ciel, vautours, faucons, buses et leurs amis vous salueront.

Si vous êtes à la recherche de rafting sud ouest ou rafting Aquitaine, plus précisément de rafting Biarritz, rafting Bayonne, rafting Itxassou, rafting Espelette, rafting Saint Jean de Luz, rafting Hendaye ou encore de rafting Landes, le rendez-vous est donné : direction Bidarray !

Les embarcations ARTEKA Bidarray Rafting peuvent accueillir 5 à 9 personnes. Il s’agit de bateau pneumatique, très stable sur l’eau.
Le moniteur se trouve dans votre raft. Il fait office de barreur, et dirige l’embarcation. Son rôle est de vous guider pendant toute la descente. Tous nos moniteurs sont qualifiés et diplômés.

Pour les plus téméraires, d’autres embarcations pourront vous être proposées telles que le mini-raft ou le canoraft (appelé aussi canoe hot dog kayak  biplaces de rivière gonflable).

Votre descente Rafting 64

raffting bidarray : le saut du rocher

La portion que nous exploitons se positionne en classe 2 raftiguement parlant, avec des passages de classe 3 (sur 6 catégories).

La Nive est une des plus jolie rivière de la région, vous garantissant d’en prendre plein les yeux durant l’activité rafting Bidarray !

La descente d’1h30 sera ponctuée par des animations prévues par le moniteur, comme le saut du rocher, des joutes, des challenges de rapidité, etc

Entre parcours découverte et passages mouvementés pour les plus aventureux, chacun s’y retrouvera dans cette activité Rafting 64.

Cette sortie laissera à tous des souvenirs extraordinaires !

Présentation

Équipement

Briefing (techniques de navigation et consignes de sécurité)

Embarquement

Navigation (1h30)

Animations (course, joutes, dessalage.)

Retour & Accès aux vestiaires et douches chaudes

Quand pratique t-on ?

D’une manière générale, dans notre région, le rafting Bidarray se pratique de la mi-mars à la fin octobre, lorsque les températures le permettent.

L’activité prend en compte de nombreux facteurs qui doivent être réunis pour sa faisabilité. Le rafting Bidarray est indépendante des conditions climatiques: niveau du cours d’eau, météo, accessibilité des sites etc.

A Bidarray, le niveau d’eau est suffisant pour la pratique la plus part du temps, tout au long de l’année. La température de l’eau permet de commencer les sessions Bidarray rafting dès mars.

Aventurier dans l’âme ?

Pour davantage d’autonomie sur le cours d’eau et plus de sensations,
découvrez le mini-raft bidarray ou canoraft bidarray (appelé aussi hot dog) !

Le mini-raft et le hot dog rivière sont des embarcations de 3 à 5 personnes pour l’un et de 2 personnes pour l’autre, sans le moniteur.

 

En effet, plus petits et plus maniables, le mini-raft et le hot dog kayak sont plus ludiques et joueurs. Vous découvrirez l’art et la manière de diriger un mini-raft ou hot dog, sous l’œil attentif de votre moniteur qui restera à proximité.

Les sorties en mini-raft ou en hot dog rivière sont accessibles à partir de 12 ans, à condition de savoir nager.

A Noter – Port de caméra embarquée

  1. Arteka Rafting Pays Basque ne fournit aucun accessoire GoPro.
  2. On interdit les accessoires tels que:– la courroie de tête– les fixations adhésives– les fixations frontales
  3. Les accessoires suivants sont autorisés :– le harnais de poitrine– la poignée flottante– la fixation bracelet
  4. On se décharge de toute perte, casse, dommage ou vol de caméra embarquée durant l’activité.